Compagnie du Moment
Vincent Rouche et Anne Cornu
Le Clown défi d’acteur, défi
d’auteur
De quel clown s’agit-il ?
Parce que nous tentons d'allier
dans la recherche, l'essence du clown à la singularité de la personne, en
retour, il nous permet de parler de nous.
De quel clown s’agit-il ?
En lui, qui ne peut vivre que
dans l'instant, sans aucun recul sur ce qui lui arrive, on peut lire « à
livre ouvert ». Il sait accueillir l'échec, la douleur, faire resurgir la
joie.
“L'accident” , heureux ou
malheureux, devient tremplin pour aller plus haut, plus loin.
Le langage du corps
La conscience du corps commence par la représentation que je m’en fais.
Le corps, dans sa transparence,
« trahit » nos sensations, nos sentiments, nos errances, par des signes
que nous ne pouvons dissimuler.
Le langage du corps
La conscience du corps commence par la représentation que je m’en fais.
Quand nous tentons de les
« masquer », pour contrôler l'image, c'est le masque qui apparaît
au monde extérieur, et c'est à cette information-là que le monde répondra….
Le langage du corps
La conscience du corps commence par la représentation que je m’en fais.
Comment prendre conscience de ces
signes, en faire nos alliés afin qu'ils deviennent source de jeu sur la
scène ?
Le Choeur
Jeu d’équilibre / déséquilibre du
plateau se faisant dans la relation à l’espace et l’autre
Cette approche permet de piéger
les habitudes de comportement, de développer la concentration, la mémoire,
en les soumettant à une série de contraintes.
Cet exercice révèle très vite à
l'acteur son rapport à la règle, à l'émotion, à l'espace, au temps, à
l'autre, au public.
Ping-Pong
Mécanique d’improvisation
Vers quoi nous entraîne un pas,
qu'il soit fait dans une direction où dans l’autre ?
Quelle signification
ce déplacement a-t-il pour le partenaire, et quelle histoire, aussi simple
soit-elle, va se tisser à partir de ces quelques signes ?
Comment lire en l'autre les
signes qu'il émet, lui répondre et ensemble créer.
Improvisation
Qu’est-ce qui se raconte en moi
et se dit malgré moi ? Comment, apprenant à repérer ce qui d’ordinaire
m’échappe, puis-je m’en servir ?
Improvisation
Découverte d’un temps :
celui que je prends pour identifier la nature de ce qui surgit, pour explorer
cet « insu » de moi-même, que souvent le public me révèle.
Je l’étire et dans l'étrangeté de
ce grotesque qui me surprend, je mets « mon clown » au présent.
Improvisation
Dans le carcan des règles tout
juste assimilées, l'émotion est puissante.
Si je l'accueille, je constate
alors que mon histoire se reconstruit au gré des images, des sensations qui me
traversent. Ma pensée devient libre d'intervenir à tout moment pour
sélectionner ou explorer un détail important.
Improvisation
Quand l'émotion n'est plus une entrave, elle
me connecte à une source vive, et la mémoire, dans l'intimité de l'instant,
trouve sa propre logique, elle se nourrit de révélations immédiates.
Improvisation
Je laisse le temps de l'écho en
moi, en l'autre, à l'intérieur je pratique un « ralenti », je mène
l'enquête, manie une « loupe » grossissante sur des détails qui n'ont
l'air de rien : les mots surgissent et mon récit se structure au fil de mes
émotions.
La technique clownesque ou l'art de reconquérir la spontanéité
On aborde la « technique
clownesque » à travers différents exercices, tous très ludiques.
Leurs règles strictes et
complexes mettent en jeu une simultanéité de compétences d’ordinaire très
cloisonnées qui obligent l’acteur à « lâcher prise » et l’amènent à découvrir
dans son jeu, qu’il croyait « spontané » ou « naturel »,
bon nombre d’habitudes et de raideurs.
L’acteur se rendra compte alors
que plus il est précis, plus il est vif, plus il est transparent, plus les images
viennent à lui, plus les émotions, le chant, la parole le traversent.
Il devient « libre » d’oser
puisqu’il peut tout avouer, en toute complicité avec le public.
De cet aveu complice, en un
éclat de rire l’acteur découvrira la
légèreté et la créativité de son clown
La technique clownesque ou l'art de reconquérir la spontanéité
L’idée de « reconquérir »
la spontanéité en passant par un carcan de règles peut sembler paradoxale de
prime abord, c’est pourtant là la spécificité de la technique clownesque
La technique clownesque ou l'art de reconquérir la spontanéité
L’économie : tout fait signe et que
tout ce qui parasite gêne la lisibilité.
La technique clownesque ou l'art de reconquérir la spontanéité
La précision : Désigner sa place,
la prendre. Faire un choix, l’affirmer et s’y tenir.
La technique clownesque ou l'art de reconquérir la spontanéité
La simplicité : Choisir le chemin
le plus direct, regarder avec tout le visage, être le plus clair possible dans
les informations indispensables à la vision de l’ensemble.
La technique clownesque ou l'art de reconquérir la spontanéité
Le temps : se donner celui de
l’émotion, de l’observation, du constat et de la réflexion, car dans la
précipitation naît le trouble qui crée l’absence.
La technique clownesque ou l'art de reconquérir la spontanéité
L’éveil : Ne jamais s’enfermer ni
dans l’action ni dans l’émotion, ni dans la parole, se tenir au courant et dans le courant de tout
ce qui vit autour, sur le plateau, dans le public et de ce qui surgit dedans,
sans perdre son cap.
La technique clownesque ou l'art de reconquérir la spontanéité
L’humilité : se laisser
surprendre, accepter les découvertes, bonnes ou mauvaises, en faire le constat sans
jugement de valeur, sans commentaires. Cette faculté donne au clown la
force extraordinaire de libérer celui qui le regarde en même temps que
lui-même.
La technique clownesque ou l'art de reconquérir la spontanéité
L’autonomie : En respectant la
règle, jusqu’où peut-on en repousser les limites et introduire la notion
de liberté au cœur même de la contrainte.
La technique clownesque ou l'art de reconquérir la spontanéité
La réflexion : Dès qu’elle est
intégrée, apprendre à énoncer publiquement un point de vue personnel sur la
règle, fait partie du jeu.
La technique clownesque ou l'art de reconquérir la spontanéité
vivacité : La vivacité du clown est animale,
tous les sens sont en éveil. Toujours à l’affût, il signifie la présence,
l’existence de tout ce qui vit autour de lui et donc de celui qui le regarde.
La technique clownesque ou l'art de reconquérir la spontanéité
La ténacité : Aller au bout de
son idée pour en vérifier la valeur et donner à la suivante le temps de
s’inscrire. : apprivoiser sa confiance.
La technique clownesque ou l'art de reconquérir la spontanéité
Le sens de l’observation : étirer
ces petits riens qui en disent long. Il s’agit de voir. De s’observer
comme s’il s’agissait d’un autre. Cela permet de traquer l’habitude, de « désapprendre »,
d’affronter l’inconnu de soi-même et de libérer l’imaginaire resté prisonnier
de l’image que l’on se faisait de soi-même.
La distance par la règle
Le caractère ludique des
exercices permet de traverser ce moment — où l’exposition, « la mise à
nu » peut être parfois douloureuse — en se tenant à juste distance, sans
oublier qu’il s’agit d’un jeu, que rien n’est sérieux… sauf la règle.
L’émotion
peut surgir, elle est tout de suite utilisée comme une énergie qui peut
propulser ailleurs et le « pathos » se trouve immédiatement mis
en échec.