Clown Thérapie / Clown Relationnel Chritian Moffarts
Une
présence vulnérable qui gai-rit
clown relationnel / clownthérapie
Christian
Moffarts
Clown-Thérapeute,
créateur du clown relationnelⓇ et des ateliers de
clown thérapie, institut du clown relationnel et de la clown thérapie.
Une double
activité:
clown relationnel: relation de jeu entre
un clown et une personne en soin.
Clownthérapie : formation au clown dans
une optique de développement personnel.
Spécificité
de la présence du clown
Eclairer, au travers de ces deux
démarches, les particularités de cette présence à soi / présence à l’autre.
Comment cette présence agit dans le sens
du soin ?
Le
parcours de Moffarts
Formation clown depuis 1975
Après avoir suivi une formation
d’histoire de l’art.
Psychanalyse depuis 1977
Il fait des liens entre l’écriture
automatiques des surréalistes et sa difficulté à parler en séance: expérience
de l’angoisse.
Rencontre
avec l’inconnu
Progressivement, il privilégie de plus en
plus la rencontre avec l’inconnu de soi / de l’autre.
L’état de clown: paradoxe entre lacher
prise et conscience, il implique de se rendre disponible pour les surprises de
la rencontre avec nous / avec l’autre.
Rencontre
avec des enfants autistes - 1978
Il doit abandonner le spectacle préparé
pour improviser avec chaque enfant successivement.
Dans cet état de clown il perçoit sa part
d’angoisse et la leur.
Il sent qu’il a “pris” leur peur mais un
cran plus bas que la leur.
Avec des
enfants hospitalisés
En 1984 il rencontre Françoise Camus,
infirmière dans une intitution psychiatrique : ils créen le clown relationnel.
Le clown
hors du monde du spectacle
L’engagement dans la pratique du soin
leur impose de structurer les bases théoriques de leur travail : recherches
historiques et anthropologiques.
Le clown a existé hors du champs du spectacle
au travers des ages et des cultures
Découvertes des clowns rituels et de leur
fonction socio-thérapeutique
L’image du
corps archaique
Pourquoi la présence du clown “parle” au
enfants et aux personnes différentes qui le reconnaissent comme un de leur
proche.
Etude comparative de Françoise Dolto sur
le clown et le mime : seul le clown a un impact profond et immédiat sur eux.
L’image du
corps archaique
Pourquoi la présence du clown “parle” au
enfants et aux personnes différentes qui le reconnaissent comme un de leur
proche.
Françoise
Dolto
Françoise Dolto (1908-1988) médecin
pédiatre et psychanalyste française célèbre pour ses découvertes en
psychanalyse de l'enfance.
Elle participa avec Jacques Lacan à la
création de l'École Freudienne de Paris.
Françoise
Dolto
* Psychanalyse et pédiatrie, 1971
* Cas Dominique, 1971
* La Cause des enfants, éd. Robert Laffont, Paris, 1985.
* Lorsque l'enfant paraît, éd. du Seuil, Paris, 1990.
* Autoportrait d'une psychanalyste, éd. du Seuil, Paris, 1989.
* Paroles d’adolescents ou le complexe du Homard, éd. Hattier, 1989.
* La Difficulté de vivre, éd. Gallimard, Paris, 1995.
* Tout est langage, éd. Gallimard, Paris, 1995.
Le clown
relationnel
Orienté
sur le soin relationnel
Pratiqué par les soignants et autre
professionnels des secteurs éducatifs et thérapeutiques (250 praticiens).
Objectif: prévenir et accompagner les
souffrances morales des patients ou résidents
Le clown
relationnel
Orienté
sur le soin relationnel
Pour les personnes hospitalisées
Les personnes âgées
Les adultes et enfants différents:
Handicap, polyhandicap, maladie mentale,
autisme...
Le clown
relationnel
Orienté
sur le soin relationnel
“art du contact et de l’accompagnement”
Prendre “le temps d’être présent, ouvert
en vulnérabilité, disponible pour les surprises et la rencontre.
Être en
état de clown
Stanislavski: “il ne s’agit pas de jouer
un personnage comme dans la comédie où le drame”
“Se laisser posséder par un double”
Etat corps/ coeur / en état de jeu, de
présence à soi / à l’autre, ici et maintenant, incarné et présent dans tout le
corps.
Fondements
:
Elements
constitutif du clown
Ici et maintenant.
Posture de base de l’Auguste - centré
dans le bassin.
La position basse : c’est l’autre qui
sait
L’état de jeu - Winnicott
L’irrespect fraternel et les registres de
la communication paradoxale.
L’empathie corporelle et ludique. 5 sens.
Présence
vulnérable
Vulnus : la blessure
Les mythes et rituels des sociétés
traditionnelles pour éclairer le cheminement personnel: mythe d’Asclépios: seul
le soignant blessé peut guérir - maladie initiatique pour les chamanes
Se
dé-couvrir par la voie clown
Le nez comme masque et révélateur :
“laisser tomber nos masques et jouer avec eux”
Avec le clown c’est quand ça rate que ça
commence à “réussir”.
Nos peurs,
nos “en-vies” endormies
Laisser les peur s’exprimer pour jouer
avec elles.
Les peurs comme des feux clignotant
ouverts sur des envies endormies
Jouer ce qui nous joue - dédramatiser
Quand le
clown gai-rit ?
Objectif de la démarche: “Puissè-je être une plaie souriante”.
Dédramatisation, recadrage, joie et plaisirs partagés : des moments
réparateurs tant pour les patients, les résident et leur proches que pour les
professionnels.