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Lecture Clown
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9 novembre 2005

Clown Thérapie / Clown Relationnel Chritian Moffarts

Une présence vulnérable qui gai-rit

 clown relationnel / clownthérapie

Christian Moffarts

 Clown-Thérapeute, créateur du clown relationnel et des ateliers de clown thérapie, institut du clown relationnel et de la clown thérapie.

Une double activité:

 clown relationnel: relation de jeu entre un clown et une personne en soin.

 Clownthérapie : formation au clown dans une optique de développement personnel.

Spécificité de la présence du clown

 Eclairer, au travers de ces deux démarches, les particularités de cette présence à soi / présence à l’autre.

 Comment cette présence agit dans le sens du soin ?

Le parcours de Moffarts

 Formation clown depuis 1975

 Après avoir suivi une formation d’histoire de l’art.

 Psychanalyse depuis 1977

 Il fait des liens entre l’écriture automatiques des surréalistes et sa difficulté à parler en séance: expérience de l’angoisse.

Rencontre avec l’inconnu

 Progressivement, il privilégie de plus en plus la rencontre avec l’inconnu de soi / de l’autre.

 L’état de clown: paradoxe entre lacher prise et conscience, il implique de se rendre disponible pour les surprises de la rencontre avec nous / avec l’autre.

Rencontre avec des enfants autistes - 1978

 Il doit abandonner le spectacle préparé pour improviser avec chaque enfant successivement.

 Dans cet état de clown il perçoit sa part d’angoisse et la leur.

 Il sent qu’il a “pris” leur peur mais un cran plus bas que la leur.

Avec des enfants hospitalisés

 En 1984 il rencontre Françoise Camus, infirmière dans une intitution psychiatrique : ils créen le clown relationnel.

Le clown hors du monde du spectacle

 L’engagement dans la pratique du soin leur impose de structurer les bases théoriques de leur travail : recherches historiques et anthropologiques.

 Le clown a existé hors du champs du spectacle au travers des ages et des cultures

 Découvertes des clowns rituels et de leur fonction socio-thérapeutique

L’image du corps archaique

 Pourquoi la présence du clown “parle” au enfants et aux personnes différentes qui le reconnaissent comme un de leur proche.

 Etude comparative de Françoise Dolto sur le clown et le mime : seul le clown a un impact profond et immédiat sur eux.

L’image du corps archaique

 Pourquoi la présence du clown “parle” au enfants et aux personnes différentes qui le reconnaissent comme un de leur proche.

Françoise Dolto

 Françoise Dolto (1908-1988) médecin pédiatre et psychanalyste française célèbre pour ses découvertes en psychanalyse de l'enfance.

 

 Elle participa avec Jacques Lacan à la création de l'École Freudienne de Paris.

Françoise Dolto

  * Psychanalyse et pédiatrie, 1971

  * Cas Dominique, 1971

  * La Cause des enfants, éd. Robert Laffont, Paris, 1985.

  * Lorsque l'enfant paraît, éd. du Seuil, Paris, 1990.

  * Autoportrait d'une psychanalyste, éd. du Seuil, Paris, 1989.

  * Paroles d’adolescents ou le complexe du Homard, éd. Hattier, 1989.

  * La Difficulté de vivre, éd. Gallimard, Paris, 1995.

  * Tout est langage, éd. Gallimard, Paris, 1995.

Le clown relationnel

Orienté sur le soin relationnel

 Pratiqué par les soignants et autre professionnels des secteurs éducatifs et thérapeutiques (250 praticiens).

 Objectif: prévenir et accompagner les souffrances morales des patients ou résidents

Le clown relationnel

Orienté sur le soin relationnel

 Pour les personnes hospitalisées

 Les personnes âgées

 Les adultes et enfants différents: Handicap, polyhandicap, maladie mentale, autisme...

Le clown relationnel

Orienté sur le soin relationnel

 “art du contact et de l’accompagnement”

 Prendre “le temps d’être présent, ouvert en vulnérabilité, disponible pour les surprises et la rencontre.

Être en état de clown

 Stanislavski: “il ne s’agit pas de jouer un personnage comme dans la comédie où le drame”

 “Se laisser posséder par un double”

 Etat corps/ coeur / en état de jeu, de présence à soi / à l’autre, ici et maintenant, incarné et présent dans tout le corps.

Fondements :

Elements constitutif du clown

 Ici et maintenant.

 Posture de base de l’Auguste - centré dans le bassin.

 La position basse : c’est l’autre qui sait

 L’état de jeu - Winnicott

 L’irrespect fraternel et les registres de la communication paradoxale.

 L’empathie corporelle et ludique. 5 sens.

Présence vulnérable

 Vulnus : la blessure

 Les mythes et rituels des sociétés traditionnelles pour éclairer le cheminement personnel: mythe d’Asclépios: seul le soignant blessé peut guérir - maladie initiatique pour les chamanes

Se dé-couvrir par la voie clown

 Le nez comme masque et révélateur : “laisser tomber nos masques et jouer avec eux”

 Avec le clown c’est quand ça rate que ça commence à “réussir”.

Nos peurs, nos “en-vies” endormies

 Laisser les peur s’exprimer pour jouer avec elles.

 Les peurs comme des feux clignotant ouverts sur des envies endormies

 Jouer ce qui nous joue - dédramatiser

Quand le clown gai-rit ?

 Objectif de la démarche: “Puissè-je être une plaie souriante”.

 Dédramatisation, recadrage, joie et plaisirs partagés : des moments réparateurs tant pour les patients, les résident et leur proches que pour les professionnels.

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